Que sont les widgets Web ?

Que sont les widgets Web ?

Que sont les widgets Web ?

Un widget Web (communément appelé  » widget « ) est un petit programme que vous pouvez facilement mettre sur votre site Web, votre blog ou votre page d’accueil personnalisée. Un exemple commun d’un widget que la plupart d’entre nous rencontrent presque tous les jours sont ces publicités Google. Ces annonces sont produites en plaçant un petit morceau de code sur la page Web. La partie la plus difficile – choisir une publicité qui correspond au contenu et afficher cette annonce – est faite par Google.

Mais les widgets web ne se limitent pas à la publicité. Un widget peut être n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un sondage électoral, d’une prévision météorologique, d’une liste des manchettes actuelles ou d’un jeu de mots croisés. Vous pouvez les utiliser dans votre blog pour offrir une expérience interactive à vos lecteurs, ou vous pouvez les placer sur votre page d’accueil personnalisée pour obtenir les informations que vous voulez voir régulièrement.

Comment utiliser un Widget Web ?

Si vous lisez des blogs, vous avez probablement rencontré beaucoup de widgets sans même le savoir. Avez-vous déjà vu un lien « ajouter à vos favoris avec del.icio.us » sous une entrée de blog ? C’est un widget web. Ou, vous avez peut-être vu un bouton « Digg it ». C’est un autre widget web.

Si vous écrivez sur votre propre blog, des widgets Web peuvent être utilisés pour fournir des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Feedburner est un site Web qui permet aux gens de s’inscrire à votre flux RSS. Ils fournissent un widget que vous pouvez mettre sur votre blog pour aider les gens à s’inscrire. YouTube fournit également un widget, vous permettant de créer une liste de lecture de vos vidéos préférées. Et ce ne sont là que deux des nombreux widgets qui peuvent être utilisés conjointement avec votre blog.

Mais les widgets ne sont pas seulement destinés à un usage personnel. Les entreprises utilisent également des widgets pour améliorer leurs sites Web. Les widgets peuvent être utilisés pour suivre les visiteurs du site Web et fournir des informations sur la façon dont le visiteur a trouvé le site Web. Ils peuvent également être utilisés pour fournir du contenu syndiqué, tel que le contenu pertinent de l’Associated Press, ou des informations telles que les cours boursiers.

Je ne connais rien à la programmation. Puis-je quand même utiliser un widget Web ?

La beauté des widgets est que vous n’avez pas besoin de savoir programmer pour les utiliser. Installer un widget web sur votre site, qu’il s’agisse d’une page d’accueil personnalisée ou d’un blog, est une simple question de copier le code et de le coller à l’endroit approprié sur votre site.

La copie du code est souvent simplifiée par une visite guidée qui vous permet de choisir à quoi vous voulez que le widget ressemble et agisse, puis crée le code pour vous. Vous pouvez ensuite surligner le code à l’aide de la souris et soit choisir d’éditer-copier dans le menu de votre navigateur, soit maintenir la touche C de votre clavier enfoncée et taper la lettre’C’.

Coller le code est un peu plus difficile car il faut savoir où aller pour le coller. Si vous utilisez un hébergeur de blog populaire comme Blogger ou LiveJournal, vous pouvez faire une recherche dans leurs documents d’aide et les questions fréquemment posées pour savoir où aller pour installer un widget.

Une fois que vous savez où le coller, la partie difficile est terminée. Suivez simplement les instructions, puis choisissez éditer-coller dans le menu de votre navigateur pour coller le code. Vous pouvez également maintenir enfoncée la touche Ctrl de votre clavier et taper la lettre’V’.

La chose la plus importante à faire est de ne pas laisser le code vous intimider. Une fois que vous êtes passé par le processus une fois, il est vraiment très simple d’ajouter plus de widgets web à votre site.