Comment créer une page d’accueil de blog

Comment créer une page d’accueil de blog

Comment créer une page d’accueil de blog

Considérez l’image que vous voulez que votre blog représente

Avant de commencer un blog, il est important d’identifier l’image et le message que vous voulez transmettre aux lecteurs. Tout comme une entreprise définit l’image et le message d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit qu’elle lance, vous devez faire de même pour votre blog. Souhaitez-vous que votre blogue soit axé sur la famille ou s’adresse aux adultes ? Voulez-vous que votre blog soit amusant ou axé sur les affaires ? Comment voulez-vous que vos lecteurs se sentent lorsqu’ils visitent votre blog ? Voilà le genre de questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déterminer l’image globale que vous voulez que votre blogue représente dans la blogosphère.

Créer un design de blog qui reflète l’image de votre blog

Une fois que vous avez défini l’image que vous voulez que votre blog représente, vous devez créer un design de blog qui communique constamment cette image. De vos choix de polices de caractères à vos choix de couleurs, assurez-vous que chaque élément du design global de votre blog est cohérent avec l’image de votre blog. Par exemple, l’image d’un blog financier serait déroutante dans l’esprit des lecteurs si la conception du blog incluait de jolis cliparts, des polices en forme de ballons et des effets de paillettes. Inversement, l’image d’un blog de bébé serait déroutante si le design du blog incluait beaucoup de couleurs sombres où les lecteurs s’attendraient à voir des pastels.

Ajoutez des éléments pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs

La page d’accueil d’un blog devrait inclure les éléments qui sont les plus utiles à vos lecteurs. Lorsque vous sélectionnez les éléments à inclure sur votre page d’accueil, priorisez les éléments que vos lecteurs s’attendent à voir. Vous pouvez toujours modifier votre page d’accueil plus tard, mais voici une liste des éléments les plus importants que la page d’accueil de chaque blog devrait inclure :

  • Messages
  • Lien vers une page à propos de
  • Lien vers une page de contact ou coordonnées
  • Catégories
  • Encadré latéral
  • Options d’abonnement
  • Icônes des médias sociaux

Au fur et à mesure que votre blog grandit, vous pouvez ajouter des éléments tels que des archives, des listes de messages récents et populaires, des annonces, et plus encore.

Conseils

La création d’un logo à utiliser sur votre blog peut encore améliorer l’image de votre blog. Vous pouvez utiliser cette image comme avatar (image) lorsque vous postez des commentaires sur d’autres blogs ou dans des forums en ligne. Un logo peut aussi vous aider dans vos efforts de marketing au fur et à mesure que votre blogue grandit en vous donnant une icône tangible à imprimer sur des cartes d’affaires, des t-shirts, et plus encore.

Comment écrire une page « À propos de moi » efficace

Ce qu’une page « À propos de moi » devrait dire

  • Votre expérience
  • Liens vers d’autres contenus
  • Vos coordonnées

Plus d’informations sur la page « A propos de moi »

Assurez-vous que la page « A propos de moi » de votre blog est facile à trouver non seulement sur la page d’accueil de votre blog, mais sur chaque page de votre blog. Vous pouvez même utiliser la page « A propos de moi » comme un point de départ pour tous les termes liés à vous contacter ou à en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous faites.

Par exemple, certains blogues utilisent des expressions comme  » contactez-moi « ,  » envoyez-moi un courriel « ,  » plus d’information  » ou  » tendez-moi la main  » dans leur blogue qui contient des liens vers leur page  » À mon sujet  » qui contient toutes ces informations. Cela place le lien partout sur le site Web en plus de l’inclure dans un menu, un pied de page ou une barre latérale.